HAUTE-SANAGA : QUI SERA LE PROCHAIN SENATEUR ?
- Serge herve NIMANGA
- 10 févr. 2018
- 1 min de lecture
Le Cameroun vient d’ouvrir son année électorale avec la convocation du collège électoral, en vue de l’élection des sénateurs. C’est ce qu’indique le décret signé de Paul Biya, le 7 février.
L’article 1er du décret présidentiel dispose que : « les électeurs sénatoriaux sont convoqués au chef-lieu de chaque département, le dimanche 25 mars 2018, à l’effet de procéder à l’élection des sénateurs ». L’article 2, lui, précise que les bureaux de vote seront ouverts à 8h et fermés à 18h.
Suivant l’article 216 du code électoral camerounais, l’élection des sénateurs intervient 40 jours au plus tard, avant l’expiration du mandat des sénateurs en fonction. Or, l’actuelle législature, la première cuvée de sénateurs au Cameroun, a été élue le 14 Avril 2013. La convocation du corps électoral par le Président Biya s’inscrit donc dans le respect des dispositions légales.
Depuis l’annonce, les Etats-majors s’activent, les alliances se mettent en place, les descentes sur le terrain sont plus visibles, les « messes de nuit » ne sont pas reste.
Dans le département de la Haute-sanaga ou il ne sera pas question de nomination mais d’élection, certaines rumeurs fusent déjà ça et là. Les rumeurs parlent hors mis du Senateur Jean Marie Pongmoni certainement candidat à sa propre succession, de Nang Bipan, Pr Kere Kere Gilbert, du Commandant Issa Beyeme et la liste risque de s’allonger.
Nous attendons le 18 février 2018, la date de clôture des dossiers pour savoir les personnes qui seront sur la ligne de départ pour les sénatoriales 2018 dans le département de la Haute-sanaga.
Haute-sanaga vous reviendra au fur et à mesure de l’évolution des choses.

Comments